Voyage en
Opéras
Quoi de mieux pour commencer ce Voyage en opéras que ces extraits de L’Orfeo de Claudio Monteverdi, créé en 1607, et considéré comme le tout premier opéra ?
Le chœur des enfants vous ravira ensuite par des extraits de L’Opéra de la lune, sur un conte poétique de Jacques Prévert, mis en musique en 1991 par Jacques Mayoud et Christiane Verger. L’utilisation par Mozart dans La Flûte enchantée du Glockenspiel, instrument issu de la musique populaire, montre à quel point l’opéra a su intégrer différents types de musique, et notamment aussi la comédie musicale comme cet extrait du Fantôme de l’opéra, d’après le roman de Gaston Leroux qui vous fait découvrir les tréfonds de l’opéra de Paris.
The Rose et O Love vous feront entrer dans un tout autre monde, celui de cette riche musique chorale sacrée contemporaine.
Avec Zigeunerliebe de Franz Lehar, c’est la truculence du monde de l’opérette autrichienne qui s’ouvre à vous. Puis La Farandole, extraite de L’Arlésienne de Georges Bizet, quoique instrumentale, constitue une véritable musique de scène.
Enfin la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, dont on commémore en 2024 le centenaire de la disparition, est une œuvre de jeunesse. Puccini avait 20 ans, et bien qu’il ait souvent parlé d’un opéra, il dut, passage obligé de son cursus d’apprenti musicien, s’adonner à la composition d’œuvres religieuses mais il reprit ultérieurement des éléments du Kyrie et du Gloria dans ses opéras ultérieurs, notamment dans Manon Lescaut.
Ce concert se termine par deux extraits de l’acte I, de Carmen, l’opéra le plus joué au monde, la Garde montante et l’Habanera (« L’amour est un oiseau rebelle »). L’histoire de Carmen, gitane flamboyante, femme sensuelle, éprise de liberté est l’une des plus connues du répertoire de la littérature, peu d’œuvres ont donné autant d’adaptations lyriques, théâtrales, cinématographiques.